18 Juil 2016

Une approche de réinsertion sociale, le service d’entreposage du Sac à Dos

0 Comment

service casier entreposage

Le service d’entreposage à l’origine de la création du Sac à Dos –

Une approche de réinsertion sociale

 Montréal, 20 juillet 2016 – Le Sac à Dos a été avisé qu’un courriel écrit par un usager de nos services circule dans le milieu. Ce courriel émet des critiques négatives quant au service du comptoir d’entreposage. Nous souhaitons faire un rappel sur la raison d’être de ce service, ainsi que sur les conditions à respecter lors de la location d’un casier et les conséquences, si ces conditions ne sont pas observées.

Le Sac à Dos a vu le jour avec la mise sur pieds d’un service d’entreposage issu d’une consultation auprès des personnes qui vivent une situation d’itinérance et des organismes qui œuvrent auprès d’elles. À l’époque, le milieu et les personnes de la rue évoquaient le souhait que la mise en place de ce service d’entreposage soit structurée.

En offrant un lieu sécuritaire où déposer les effets personnels, les casiers d’entreposage permettent aux utilisateurs de faciliter leurs démarches de réinsertion (entrevues, visites de logement, etc.) sans avoir à traîner leurs sacs. Un commis se consacre exclusivement à la gestion des casiers d’entreposage. Un intervenant est disponible pour orienter les usagers qui ont des demandes particulières. Le service d’entreposage est au cœur de notre mission : Nous visons l’insertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance et de ceux et celles qui risquent de l’être. Nous favorisons la participation et l’engagement notamment par la création d’un milieu de vie et le développement de réseaux d’échanges. Les valeurs d’autonomie, de dignité, de responsabilisation et de solidarité sont au cœur de notre démarche.

 Les objectifs

1) Diminuer le stress relié à la gestion quotidienne des bagages en concentrant au même endroit les choses importantes pour eux;
2) Faciliter les déplacements vers les autres organismes, par exemple, les différents refuges;
3) Faciliter la recherche d’emploi, les rendez-vous médicaux, la recherche de logement, etc.

Des conditions à respecter

Le Sac à Dos a émis des conditions aux usagers lors de la location d’un casier. Un contrat de location est signé par les deux parties rappelant les conditions que le locateur doit respecter. Ces règles sont créées d’une part, outre les casiers, le Sac à Dos ne dispose pas suffisamment d’espace pour conserver toutes les possessions des usagers, et, d’autre part, plusieurs personnes demandent ce service. Nous ne voulons donc pas priver un usager de la possibilité de louer un casier. Lorsqu’un usager ne respecte pas la règle numéro 1, stipulée dans le contrat de location, le Sac à Dos recycle les vêtements au cours de la première semaine suivant le jour du chèque.

RÈGLES POUR LES CASIERS D’ENTREPOSAGE

Action-réinsertion Le Sac à Dos

  1. Le paiement de casier se fait la journée de la remise du chèque d’Aide-social. Après cette date, votre casier est vidé, et vos effets personnels seront recyclés. Nous ne conserverons que vos papiers personnels importants.
  1. Les portes des casiers doivent fermer correctement, sans fournir d’effort : c’est-à-dire qu’elles doivent être maintenues par l’aimant. Si nous constatons qu’il y a des portes qui ne ferment pas bien en raison d’un trop plein d’effets dans le casier, vous serez avisés de libérer de l’espace. Si aucun changement n’est fait, nous viderons votre casier et l’accès au service sera suspendu pour une période de 1 mois.
  1. Les effets personnels qui seront à l’extérieur du casier seront recyclés automatiquement.
  1. Lorsque vous venez à votre casier et que vous devez fouiller ou faire un tri dans vos effets personnels, vous devez mettre vos effets sur le chariot et faire le tri dans la salle.
  1. Si un casier dégage une mauvaise odeur, la personne sera avisée de remédier à ce problème immédiatement.

Je comprends les informations mentionnées ci-haut et je consens à les respecter.

Signature en date du : ___________________________

Nom du locateur : _________________________numéro de casier :__________

Signature du locateur : ______________________________________

Signature du responsable des casiers entreposage : __________________

 

 Pour en savoir davantage, nous vous invitons à communiquer avec un de nos intervenants, 514-393-8868 ou info@sacados.org

[haut]