02 Nov 2018

OUVERTURE DE POSTE AU SAC À DOS : INTERVENANT(E) PSYCHOSOCIAL(E) affecté au PAAS-Action

0 Comment

logoDESCRIPTION DE POSTE : INTERVENANT(E) PSYCHOSOCIAL(E) affecté au PAAS-Action

Mandat et responsabilités générales du poste

Sous l’autorité clinique de la direction adjointe et sous la responsabilité du coordonnateur(-trice) du centre de jour, la personne titulaire du poste assure le suivi des personnes qui sont sur le programmes PAAS-Action afin de favoriser développement optimal de ces personnes.

Description des tâches

Interventions liées au centre de jour

  • Conformément aux directives clinico-administrative, appliquer les plans d’intervention des membres et tenir les dossiers à jour.
  • Assurer un suivi psychosocial personnalisé des personnes qui sont sur le PAAS-Action et rédiger les rapports.
  • Assurer le suivi et l’évaluation des personnes sur le PAAS-Action : intégration, tâches à effectuer, horaire, attitudes et comportements inadéquats avec le maintien du processus de réinsertion, rapports d’incidents et d’accidents, notes évolutives, etc.
  • Superviser les tâches effectuées par les personnes du PAAS-Action dans le centre de jour en processus d’inclusion sociale et économique.
  • Rendre compte du suivi de ces personnes à son (sa) coordonnateur(-trice) et identifier les obstacles à l’atteinte des objectifs fixés dans le processus d’inclusion sociale et économique en fonction du plan de cheminement individuel.
  • Participer à la préparation des activités et, le cas échéant, en assurer l’animation dans le cadre du processus d’inclusion sociale et économique.
  • Collaborer à l’évaluation de ses actions et activités auprès des personnes sur le PAAS-Action.
  • Participer aux réunions d’équipe, à la supervision clinique et partager la gestion administrative du service.
  • Assurer la confidentialité du service.
  • Travailler en collaboration avec les partenaires communautaires et les équipes multidisciplinaires.
  • Rédiger les documents nécessaires au suivi des personnes qui fréquentent le centre de jour.
  • Intervenir en situation de crise.

Gestion des programmes d’inclusion économique et sociale

  • Assurer la mise en place, le suivi et l’évaluation des personnes qui ont recours aux services et activités des programmes d’inclusion économique et sociale.
  • Superviser les tâches effectuées par les personnes utilisatrices et leur apporter soutien et guidance.
  • Rendre compte du suivi effectué auprès des personnes utilisatrices à la direction adjointe clinico-administrative afin d’identifier les obstacles au processus d’inclusion économique et sociale et de les éliminer.
  • Participer à la préparation des activités destinées aux personnes utilisatrices et en assurer l’animation le cas échéant.
  • Collaborer à l’évaluation de ses actions et activités auprès des usagers et usagères des programmes d’inclusion.
  • Participer aux réunions d’équipe et à la supervision clinique.
  • Assurer la confidentialité des renseignements.
  • Travailler en collaboration avec les partenaires communautaires et les équipes multidisciplinaires.
  • Rédiger les documents nécessaires au suivi des personnes qui participent aux programmes d’inclusion économique et sociale selon les normes établies.
  • Colliger les données statistiques en lien avec le poste et en faire parvenir une copie à jour à son (sa) responsable, le 7 de chaque mois.

Autres tâches

  • Communiquer les informations et appliquer les décisions, les politiques et le code de vie du Sac à dos dans les activités des programmes en vue de maintenir un climat serein et harmonieux entre les personnes.
  • Maintenir des relations professionnelles avec les ressources internes et externes.
  • Représenter le Sac à dos aux différents évènements, activités et groupes reliés à son secteur d’activités.
  • Participer aux activités internes et externes du Sac à dos et de ses partenaires.
  • Remplir et soumettre les feuilles de temps des personnes utilisatrices.
  • Tenir à jour ses feuilles de temps.

Formation et qualifications requises

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en travail social, en éducation spécialisée, ou l’équivalence.
  • Avoir au moins 2 années d’expérience dans le domaine.
  • Connaitre le milieu de l’itinérance, un atout.
  • Être bilingue.

Qualités souhaitées

Empathie, sens de l’observation, fermeté, esprit de décision, entregent, sens des responsabilités, discrétion, calme, maturité.

Nous prenons uniquement vos CV par courriel johanne.teodori@lesacados.org avant le 16 novembre 2018

[haut]