Services et programmes

Les services

Comptoir postal

Le comptoir postal permet aux usagères et aux usagers du Sac à dos de recevoir leur courrier de façon sécuritaire et de conserver ainsi un lien avec leur famille et avec les organismes gouvernementaux et sociaux. C’est un premier pas vers la réinsertion sociale.

Important : Ce service est exclusif aux bénéficiaires de l’aide sociale qui fréquentent le centre-ville de Montréal.

Pour obtenir un casier postal, il faut :

  1. Faire une demande à l’un des trois centres locaux d’emploi (CLE) partenaires, qui ont le pouvoir discrétionnaire de l’approuver
  2. Se présenter au Sac à dos dans les  5 jours suivant son émission avec le formulaire estampé par le CLE
  3. S’engager à passer au Sac à dos récupérer son courrier pendant les heures d’ouverture

CLE partenaires

Centre du Plateau Mont-Royal

5105, avenue de Gaspé, 3e étage

Tél. : 514-872-4922

Centre de Sainte-Marie – Centre-Sud

1260, rue Sainte-Catherine Est, 3e étage

Tél. : 514-872-2326

Centre de services spécialisés – Centre-Ville

1004, rue Saint-Antoine Ouest

Tél. : 514-872-4310

Casier d’entreposage

Le Sac à dos dispose de 140 casiers et de 16 tiroirs d’entreposage qui permettent aux usagères et aux usagers de conserver leurs effets personnels en lieu sûr. Elles et ils peuvent aller tranquilles à leurs entretiens d’embauche, visiter des logements, sans avoir à transporter leurs sacs avec elles et eux, ce qui facilite leurs démarches de réinsertion.

D’autre part, le casier d’entreposage facilite l’intervention psychosociale : un.e intervenant.e profite de ses interactions avec les usagères et les usagers pour les guider et les référer vers les ressources/services appropriés. En parallèle, le service, par ses règles et ses obligations, favorise la responsabilisation et l’autonomie des usagères et des usagers.

Centre de jour

Le Centre de jour du Sac à dos est un carrefour de services qui représente le cœur de l’organisme. Au fil des ans, il est devenu un véritable milieu de vie où les usagères et les usagers trouvent une oasis de paix et peuvent reprendre leur souffle. Chaque jour, ses intervenantes et intervenants dévoués accueillent avec bienveillance les personnes en situation d’itinérance qui y viennent pour bénéficier de services, s’arrêter un moment ou simplement se réchauffer le cœur.

 

Le Centre de jour propose diverses activités et différents services qui répondent aux besoins des usagères et des usagers. Grâce à son approche humaine, le Sac à dos joue un rôle crucial dans les premiers pas vers la réinsertion sociale de ses usagères et ses usagers.

 

Logement social

Le Sac à dos aide chaque jour ses usagères et ses usagers à reprendre leur vie en main. Avoir un toit sur la tête étant un facteur clé de la réinsertion, l’organisme a acquis deux immeubles afin de pouvoir offrir des logements sociaux à ses usagères et à ses usagers prêts à franchir cette étape. Le Sac à dos offre actuellement 41 studios supervisés

 

L’équipe du Sac à dos s’implique activement pour assurer le maintien des locataires dans leur logis en leur offrant l’aide et l’accompagnement nécessaires pour réussir leur démarche de réinsertion. Les intervenantes et les intervenants sont à l’écoute des locataires et les conseillent, ce qui contribue à développer une relation de confiance.

Les Programmes

Premiers pas

Le service Premier pas / SAE a pour but d’encourager les usagères et les usagers du comptoir postal à initier les premiers pas vers une réinsertion sociale. 

Après évaluation, la participante ou le participant est accompagné vers l’atteinte d’objectifs concrets pour un éventuel retour sur le marché du travail. Le but est de l’amener à faire face à ses problèmes liés à l’itinérance et à trouver un programme spécifique, une formation ou un emploi.

 

Le programme comprend :

  • un suivi et accompagnement individuel avec une intervenante ou un intervenant
  • un accès gratuit aux ordinateurs, au téléphone et au télécopieur
  • café et dîner sur place
  • une rémunération

 

Brigade verte

Depuis 2015, la Brigade verte contribue à réinsérer socialement et professionnellement des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Le programme inclut des ateliers divers afin de réapprendre les règles élémentaires d’une discipline de vie minimale.

 Bénéfices du programme :

  • Tabler sur des objectifs concrets, dans un contexte de travail adapté assorti d’un accompagnement psychosocial
    ● Créer un sentiment d’appartenance à la Brigade verte l’organisme et la communauté
    ● Contribuer à la sensibilisation des brigadières et des brigadiers aux questions de patrimoine collectif et d’exercice de la citoyenneté
    ● Améliorer l’estime de soi
    ● Contribuer à rendre le centre-ville de Montréal propre
    ● Adopter un rythme de vie actif au grand air, motivant et soutenu
    ● Proposer un revenu d’appoint favorisant un premier pas vers une indépendance économique

 

Les participantes et les participants de ce programme contribue activement à maintenir propres des parcs et des rues de Montréal.

PAAS-Action

Le programme PAAS-Action vise à développer de nouvelles aptitudes de travail en équipe, de collaboration, de communication et d’assiduité. Il permet d’amorcer un travail de réinsertion sociale et d’acquérir des attitudes propices à un retour sur le marché du travail.